Suivez nous
03 29 62 23 73

En route pour le bac professionnel de logistique à Remiremont !

Début septembre a eu lieu la première rentrée pour le CFA du lycée Jeanne d'Arc qui a ouvert ses portes cette année aux apprentis du bac professionnel de logistique.

Une rentrée préparée dans la convivialité et l'humour pour accueillir ces 8 jeunes qui la plupart sont passés par le CAP de Logistique de notre établissement !

 

Quatre intervenants extérieurs, issus du milieu de la logistique, vont les accompagner durant leurs 2 ans sur les modules techniques de Logistique :
 

  • Julie Malherbe, professeur principale des Bacs Log est la dirigeante de Prepa jobs. Après une quinzaine dannées dans les Ressources Humaines dans plusieurs secteurs industriels, elle accompagne aujourd'hui les jeunes dans leurs choix d'orientation et intervient régulièrement dans les écoles.
     

  • Isabelle Messiaen, formatrice et coach en management : elle a travaillé durant de nombreuses années en industrie notamment comme responsable logistique ou directrice des opérations dans les milieux automobile, bâtiment et métallurgie. Elle accompagne aujourd'hui les dirigeants et leurs collaborateurs par de la formation et du coaching en individuel et en équipes.
     

  • Sébastien Mougin, responsable magasin, lui aussi vient de l'industrie. Il travaille actuellement chez un équipementier automobile et a un parcours de logisticien de plus de 30 ans dans plusieurs de nos PME vosgiennes.
     

  • Jonathan Georges est associé et gérant du site Georges formation, spécialisé en conduite de chariots élévateurs et en sécurité : son entreprise est située à Saint Amé.

 


 

Un beau programme en perspective, piloté par ces quatre professionnels, qui permettra aux étudiants d'acquérir 6 groupes de compétences :

1 : La réception et le transfert des marchandises,

2 : La préparation et l'expédition des marchandises,

3 : L'organisation des flux entrants et sortants,

4 : Le suivi et l'optimisation du stockage,

5 : La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories (Caces 1, 3 et 5),

6 : Les relations avec les partenaires (en français ou en langue étrangère).

 

 

 

En parallèle, nos jeunes adultes vont réaliser des cas pratiques en groupe et notamment un projet qu'ils présenteront à la fin du cursus : leur chef d'oeuvre. Ils vont ainsi découvrir et déployer tout au long de ces deux ans, l'ensemble des compétences techniques et humaines nécessaires pour exercer professionnellement à différents postes de logistique.


Ils vont travailler dans diverses entreprises en apprentissage, environ une semaine sur deux. La diversité des secteurs d'activités qui les accueille en industrie et grande distribution va leur permettre de s'enrichir mutuellement de leurs expériences sur le terrain.


Ils ont fait connaissance cette semaine avec les quatre formateurs, avec des pédagogies, des méthodes d'apprentissage différentes en fonction de leur parcours et sensibilités personnelles.


Assurément une belle complémentarité et un bel accompagnement en perspective !



Nous souhaitons à toute cette sympathique équipe beaucoup de plaisir et d'accomplissement personnel dans ce parcours de logistique !

Un grand merci à Isabelle Messiaen, pour la rédaction de cet article qui inaugure la création de contenus à plusieurs plumes pour notre site.